Danses latines - Danse Bregand

Aller au contenu

Menu principal :

Danses latines

Les danses
 
Ecole de danse Brégand
Les  Cinq Danses Latines
La  Samba           
C'est la danse latino-américaine par excellence qui, importée par les esclaves noirs du Brésil, a pris son plein essor au Carnaval de Rio. Elle exprime à la fois la joie de vivre, la séduction et l'exubérance. A tel point que ses danseurs s'y laissent  entraîner jusqu'à l'extase par ses rythmes endiablés. Bien qu'adaptée par les européens, il subsiste ces mouvements de corps typiques tels que l'accentuation du  travail des hanches qui font la spécificité de  cette  danse enfiévrée.

Le  Cha Cha Cha
Son  ancêtre, le Mambo, provient du Cuba où il se développe dans les années cinquante. Découlant des rythmes afro-cubains, il se caractérise par une syncope fortement accentuée. L'Europe découvre le Cha Cha Cha vers 1956 et son succès immédiat en fait une danse de société gaie, insolente et insouciante.
                       
La  Rumba           
Egalement d'origine cubaine, les esclaves noirs dansaient la Rumba pour imiter la parade nuptiale des oiseaux. Aujourd'hui, ses figures retracent les tentatives millénaires de la femme destinées à séduire l'homme. Il en découle un aspect sensuel voire érotique, qui met en valeur les talents des danseurs.

Le  Paso Doble               
Expression  employée au XVIIIème siècle pour une marche d'infanterie rapide, il est issu d'une danse espagnole mimant la corrida. Le cavalier, fier et sûr de lui, se fait toréador et sa cavalière imite la cape qui attire le taureau. Des mouvements de Flamenco sont venus agrémenter cette danse très appréciée et exécutée en compétition depuis 1945.
 
Le  Jive
C'est  ainsi que les jazzmen noirs désignaient ironiquement le jazz des blancs. Alternativement appelé Bi Bop, Boogie, Rock'n Roll selon les époques et les modes, le Jive apparaît au temps du swing en 1930. les plus grands compositeurs en ont égalisé les accents musicaux vers un rythme à quatre temps qui débouchera sur le Rock. Les années 70 donneront lieu à des interprétations multiples dont le Rock sauté et le Rock acrobatique.


Copyright © 2015 -
Retourner au contenu | Retourner au menu