Perfectionnez-vous ou découvrez les mystères du Tango Argentin à Saint-Apollinaire


Une harmonie envoûtante de l’homme et de la femme autour de la danse

Découvrez un extrait de l’histoire du Tango argentin

Cette danse, le tango argentin conquit la bonne société parisienne dès les années 1910. Les poètes du Rio de la Plata composèrent alors des tangos aux couleurs des quartiers et des paysages de Paris. Le Tango revint en France dans les années 1920-1930 pour gagner son cœur, l’univers populaire.


Depuis les années 1980, l’histoire semble rejouer les mêmes airs dans l’alliance tramée entre les capitales : argentine et française. Le tango argentin apparaît aux yeux des néophytes comme une danse extrêmement complexe et codifiée.


Mais la vision du couple qui « danse » laisse paraître une harmonie envoûtante entre les rôles respectifs de la femme et de l’homme : le regard va alors de l’un à l’autre pour trouver une explication à cette incroyable connivence, puis finalement s’abandonne à la globalité du couple où la femme et l’homme ne font plus qu’un tout en évoluant dans une mobilité et une posture farouchement dissymétriques.


Comment pratiquer cette danse venue d’étranges latitudes ?

Structure des pas et des figures, cadence et interprétation musicale, posture et rôle de chacun des partenaires (écoute, guidage), conscience des autres couples dans le bal : tous ces aspects sont étroitement liés les uns aux autres, mais le premier est fondamental puisque c’est autour de lui que la chorégraphie peut s’élaborer.


Le tango est organisé autour d’une structure très codifiée  ; qui n’est pas là le moindre de ses paradoxes, car c’est au sein de celle-ci que prend source la richesse de l’improvisation et du feeling, cette extrême liberté qui en fait « une possibilité infinie ».


Découvrez aussi nos autres cours de danse : latine, rock, West Coast Swing...


L’école de danse Brégand vous accueille pour un tango argentin

Je découvre le tango
Share by: